TOILES

 Peindre sur toiles libres -sans châssis - est un choix qui s'impose au moment du travail. La toile est en effet étendue au sol, le format nécessitant parfois que je me déplace sur la surface blanche ou partiellement couverte. L'organisation, ou encore la construction de l'espace se font progressivement, en disposant, en agençant des pans de tissu ou des plages de papier, des lignes tracées par tout le corps en mouvement et un regard surplombant, considérant la surface entière, jusqu'aux marges, jusqu'aux bords plutôt. 

La construction du support peut aussi débuter par une étendue de peinture plus ou moins fluide, qui instaure déjà des relations spatiales, colorées, sensibles entre les différentes parties de la toile. 

 

L'utilisation de pièces de tissu, parfois de papier, est souvent un point de départ au travail de la toile. Le format, la découpe, les couleurs et les motifs de ce tissu, sa texture, sa matière, constituent ensemble un déclencheur, en quelque sorte, déjà le début d'une peinture.  Des tracés dessinés ou cousus, des surfaces colorées, de nouveaux éléments de natures diverses, vont peu à peu organiser un ensemble cohérent .

 TRIPTYQUE. 160 x 156 cm- 2009

Acrylique et craies à dessin sur toile et tissus cousus.



Les PANORAMAS. Plan de coupe. 2006

 136 x 220 cm Tissus et papier collés-cousus, peinture acrylique et crayon sur toile.

Détails 1 et 2





Les PANORAMAS. Vent d'ouest- 2009

139 x 218 cm - Tissus cousus sur toile, peinture acrylique et crayons, fusain.


Détails 1 et 2



TRIPTYQUE 2 108 X 152 cm. 2010

 Acrylique, fusain et craies à dessin sur toile et tissus cousus.



Détails 1 et 2